Qui sommes-nous ?

Gargamelle est une association de prestations culinaires itinérante soucieuse de ravir vos papilles…
Que ce soit lors d’une manifestation culturelle, d’une fête de famille ou d’un repas entre amis, Gargamelle est là pour vous faire plaisir !

Histoire et identité :

Gargamelle est une association loi 1901 avec pour objectif initial de fournir l’accueil, la restauration et certaines régies du monde du spectacle. Elle regroupe des salariées de ces domaines et des personnes extérieures qui s’investissent pour aider à la durabilité de cette expérience.
Gargamelle a été fondée en mars 2004 et s’est vraiment organisée en outil de travail efficace à partir de l’été 2005.
Depuis, la quasi totalité des interventions ont pour objet la restauration de groupes. L’identité des groupes s’est modifiée sensiblement : du milieu du spectacle (surtout spectacle vivant) aux séminaires et journées de formation.
Nos interventions vont d’un repas pour 10 personnes un midi à 50 couverts midi et soir pendant un mois, à un repas pour 300 personnes un soir de fête. En effet, nous intervenons pour toute jauge ou durée, en fonction des demandes et des besoins de chacun. De plus, nous réalisons souvent la restauration lors de résidences de travail artistique, qui nous amène à travailler au même endroit et avec les mêmes personnes sur de longues périodes.
A ces occasions, nous estimons devoir participer de la réussite du groupe accueilli et de son travail. En effet, le simple fait de laisser des fruits, du café, ou autre à disposition toute la journée, de thématiser les repas (si possible en fonction du travail du groupe) permet, à des personnes travaillant en vase-clos, d’y puiser un peu de fraîcheur extérieure.
C’est cette idée que nous essayons de transcrire au cours de chacun des repas que nous servons.
Notre démarche de qualité se décline en quatre priorités : Utilisation de produits frais, de produits régionaux, de produits bios, de produits équitables.
Nous nous inscrivons dans une démarche de respect de l’environnement, des personnes que nous nourrissons, et de celles qui travaillent en amont. Ceci implique également de transformer un maximum de produits nous-mêmes. Pour illuster ce propos nous n’achetons pas de pates à tartes toutes prêtes, ni de salades en sachet. Nous utiliserons toutefois des produits manufacturés lorsqu’ils se révèlent de bonne qualité, utiles et irréalisables dans le cadre de nos activités: feuille de vigne farcie, tomates séchées, etc.
De fait, nous nous en tenons donc aux produits de saison.
L’implication de ses salariés dans la gestion à tous les niveaux de Gargamelle permet aussi d’offrir de bonnes conditions de travail. En effet, l’un des objectifs prioritaires de Gargamelle est d’assurer des conditions de travail (salaires, pénibilité, périodicité…) et une perspective alliant responsabilité sociale et développement durable. Aussi, le premier critère pour accepter ou refuser une commande est de savoir si les salaires seront assurés par les rentrées d’argent occasionnées, sachant que le salaire minimum de l’association est supérieur au SMIC.
Enfin, les bénéfices réalisés par l’association servent à investir en matériel afin de donner une plus grande capacité de travail et de répondre à l’hétérogénéité des demandes.
Actuellement, Gargamelle emploie un salarié à temps complet et plusieurs personnes ont travaillé sur des périodes allant de quelques jours à un mois.
De plus, des engagements à long ou moyen terme sont à l’étude : l’ouverture d’un restaurant et la construction d’une remorque cuisine (afin de mieux répondre à certaines demandes, à l’image du secteur cinématographique).
Les interventions de Gargamelle sont nombreuses, voici quelques exemples :
– Résidences de travail à la Compagnie Jo Bithume (CNAR) à Angers
– Repas pour les concerts des soirées de la Montgolfière à Poitiers (Arno, Les Têtes Raides, Louis Chedid, Les Hurlements de Léo, Amadou et Mariam…)
– Repas pour le Carnaval d’Angers
– Repas pour les concerts des Bistrots de l’Ete à Poitiers (Thomas Sidibé, la Rukétanou…)
– Restauration pour le festival de Bellac (Footsbarn Theatre, Elf la pompe à fric, Bernard Lubat, les Wriggles…)
Toutes ces expériences et ce mode de fonctionnement nous amène à privilégier le contact et la discussion avant toute proposition. Nous n’arrivons pas avec une liste des possibles parmi lesquels il est impératif de choisir. Nous faisons du sur-mesure et définissons avec les intéressés les styles de cuisine, les heures de service, la fréquence des services, les besoins et les envies. Ceci nous permets en outre d’être plus attentif concernant les régimes alimentaires spéciaux : médicaux, végétariens, végétaliens, sans porc, etc.